top of page

Nihon Bu Jitsu Ryu


Des Arts Martiaux mondiaux aux sports de combat :
 
L’évolution de tous les arts martiaux, quel que soit leur origine, est toujours la même et peut se résumer en trois temps :
 
❶  Une naissance et une évolution  
 
jusqu’à devenir un art, au travers des castes guerrières, avant l’apparition de la poudre à canon, permettant de se confronter sur les champs de bataille et de faire régner l’ordre intérieur.

90% des arts martiaux mondiaux ont disparu lors de la découverte et de l’utilisation de la poudre noire. Pour les autres…


❷  Une première transformation
 
Une pratique tel identique à l’initiale, mais dans l’unique but de servir le pratiquant, et non plus de sauver (donner ?) sa vie.
 
Le pratiquant espère alors au travers de l’apprentissage de ces techniques, s’élever personnellement en satisfaisant une soif de connaissances.
 
Cet enseignement devant lui permettre d’acquérir un « mieux être », améliorant entre autre :
Son rapport à l’autre, sa gestion de l’espace et des distances, son renforcement musculaire, sa force et puissance, son équilibre, sa stabilité, sa souplesse physique et mentale, sa tonicité et rapidité, sa concentration, sa patience, sa persévérance et confiance…

 
❸  Une seconde transformation
 
Moderne, datant de la fin de la seconde guerre mondiale,  transformant ces arts martiaux (guerriers) en un sport non dangereux (un jeu ?).
 
Imputant ces arts de combat de toutes les techniques dangereuses, toutes les techniques dites « définitives », toutes les techniques non « contrables », afin de laisser la chance à tous de « gagner » !
 
Ajoutant pour ce faire, des catégories de poids, d’age, de sexe,  porter des protections et surtout imposer des règles communes.
 
Proposant en place et lieu d’arts martiaux élitiste, un sport de combat populaire.


La NBJR propose des cursus issus des BU JUTSU,

  • Celui du nord (Japon), le JU JUTSU,réservé aux représentants des pouvoirs politiques, aux castes de nobles et de militaires surtout dans le cadre de l’usage des armes nobles en métal et tranchantes (Ken, Washizaki, Naginata etc..).

  • Celui du sud (Okinawa), le KARATE JUTSU, techniques des paysans et des sans grades, techniques de survie, de combats à main nues et avec des armes « simples » d’origine agraire, devenant parfois les seuls moyens de survie des opprimés dans un contexte d’occupation, où le plus fort imposait sa propre loi.

 
Ces disciplines ont fait l’objet au sein de la NBJR d’une réécriture par Maître Renault, dont le gigantesque travail de classification et de reformulation donne sa singularité aux enseignements.
Est proposé ainsi deux progressions techniques, fruits de deux environnements historiques et culturels distincts, entre lesquels chaque élève pourra choisir suivant son appétence ; les professionnels et les amateurs éclairés faisant le choix d’étudier les deux cursus.
Spécifiquement les disciplines de la NBJR sont à l’amont des sports de combats japonais d’aujourd’hui qui lui ont emprunté nombres techniques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Maître Philippe Renault, SOKE de la NBJR a toujours suivi la démarche du véritable chercheur/expert d’essayer de tout connaître sur son art, celle du véritable pédagogue de tout vouloir transmettre et celle de l’homme accompli d’avoir réussi à intégrer et à harmoniser sa culture occidentale avec sa compréhension des traditions culturelles inhérentes à l’étude des formes de combat traditionnelles du Japon.
Le Docteur RENAULT ne se pose pas comme l’héritier ou le fils spirituel de l’un ou l’autre des grands Maîtres Japonais qu’il a côtoyé mais il a su percevoir et sublimer ce qu’il apprenait à leur contact. Son principal objectif restant toujours de retransmettre toutes les valeurs qu’il avait acquises à ses élèves.
Il a su orienter et présenter dans une méthode unifiée le lien avec la réalité et les références culturelles d’un cursus de niveau universitaire de type « classique occidental ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  • Diplomé d’Etat 2ème degré,

  • 6ème DAN KARATE FFKAMA

  • 9ème DAN KARATE FEKAMT

  • 8ème DAN HANCHI Nihon Ju Jitsu EJJU- IJJF- SEIBUKAN

  • 6ème DAN KOBUDO

  • 6ème DAN JUDO

  • 6ème DAN AIKI-JUTSU

  • SOKE de l’école NBJR

 

  • Débuts en 1947/1948 (avec Mr LAMOTTE) en Boxe Française

  • Ensuite en JUDO /JU-JUTSU avec une CN en 1956 (avec les Sensei DE HERDT – MICHIGAMI – AWAZU) à la FFJ

  • C.N. en AIKIDO (avec Maître Tadashi ABE) en 1958

  • C.N. de KARATE en 1962 (avec Sensei Tetsuji MURAKAMI)

  • En 1962 D.E. de Professeur en Arts Martiaux…Séjour au Japon, où il découvre entre autre le KARATE WADO RYU (avec Maître OHTSUKA), et recommandé par le Consul de France à TOKYO aux Maîtres Kyuzo MIFUNE, Kenji TOMIKI et Morihei UESHIBA…

  • En 1962 il fonde à BULLIER la NIHON BU-JUTSU RYU (NBJR) où sont enseignés le JUDO/JU-JITSU de Maître MIKINOSUKE KAWAISHI, le KARATE de Maître HIRONORI OHTSUKA et l’AIKIDO de Maître KENJI TOMIKI, du NIHON JU-JUTSU de Maître Minoru MOCHIZUKI, celui des armes du JI BUGEI (BO – KEN – TANTO – TANBO), celui du KOBUDO (TONFA – SAI – NUNCHAKU), et cela au fur et à mesure de leur découverte (avec les Maîtres Teruo SANO – Katsuaki ASAI – Motokatsu INOUE – Kuniyuki KAI – Seikichi UEHARA – Hiroo MOCHIZUKI – Masando SASAKI

  • Les enseignements diffèrent de plus en plus de ceux requis pour les examens C.N. par les Fédérations de tutelle (FFJDA – FFKAMA, FFAAA), la NBJR va se détacher des « instances » nationales pour devenir avec le temps et la multiplication de ses lieux d’enseignement la FÉDÉRATION FRANÇAISE de BU-JUTSU et KOBUDO (FFBK).

  • En 1982, faisant suite au décès de Maître OHTSUKA la section KARATE JUTSU de la NBJR devient “WADO RYU GENSEI”, et se fait reconnaître au Japon par l’IMAF – SEIBUKAN – YOSEIKAN – EJJU.

  • En 1986 : la section NIHON JU JUTSU signera à la FFJDA et des pourparlers sont alors engagés avec le Président Delcourt pour la section KARATE à la FFKAMA.

  • En 1988, la section WADO RYU GENSEI rentrera à la FFKAMA. Le KO-BUDO restera en dehors de ces engagements et signera beaucoup plus tard à la FEKAMT, le NIHON JU-JUTSU quittera la FFJDA pour retourner à l’EJJU et le KEN JUTSU restera au SEIBUKAN. Le Dr Philippe RENAULT passe aussi sa maîtrise (KYOSHI) en Arts Martiaux au Japon avec Sensei Minoru MOCHIZUKI, puis à l’IMAF et au SEIBUKAN.

  • En 1989 : les KARATEKA NBJR rejoignent alors Ia FFKAMA, et le WADO RYU GENSEI devient un « style » de KARATE dénommé « KARATE NIHON BU-JUTSU RYU ».

  • En 1994 : le Docteur Philippe RENAULT est nommé par Monsieur GRUSS à la commission des grades FFKAMA pour le KARATE BU¬JUTSU, l’école des cadres NBJR est acceptée à la FFKAMA (29 Septembre).

  • En 1996 : Avec Messieurs DIDIER et CHOURAQUI, le KARATE NIHON BU-JUTSU devient une branche autonome du WADO RYU sous le nom de WADOKAN (classé KARATE JUTSU par la FFKAMA mais non inscrit dans les décrets d’état, si ses ceintures noires sont passées en KARATE JUTSU, les examens d’état le sont en KARATE DO !!!). Ceci étant, tous les enseignements théoriques et techniques sont toujours donnés par le Docteur Philippe RENAULT, et cela dans quelques 45 DOJO en France et dans une douzaine pour la C.E.E.

  • En 2004 : Maître Philippe RENAULT décide de quitter la FFKAMA (après de bons et loyaux services, semble-t-il, puisque plus de 200 ceintures Noires avaient été décernées, que 30 diplômes d’état et 40 D.I.F avaient été acquis par les élèves de la NBJS, dont un 5° Dan, deux 4° Dan, et 3 D.E. 2° degré d’Etat). Ceci étant, la plupart des élèves vont eux aussi, quitter la FFKAMA, ils suivront Maître Philippe RENAULT à la FEKAMT et fonderont avec lui le KARATE JUTSU WADOSHIN qui va ainsi retrouver là, les deux sections déjà inscrites : le NIHON JU JUTSU et le KOBUDO.

  • En 2005 : Les Passages de grades WADOSHIN à la FEKAMT se font selon SHIN-GI-TAI et les MOKUROKU commencent à être remis en place.

  • En Septembre 2007, une refonte en profondeur de l’organisation administrative de la NBJR est entreprise. Les sections autonomes sont réunies mais les disciplines sont bien distinctes, et une administration centrale de la NBJR est recréée. Les passages de grades sous forme de MOKUROKU sont mis en place à partir du 3ème DAN. Le KOBUDO est réintégré au cursus KARATE WADOSHIN de manière facultative (en remplacement du KUMITE de KARATE à la préférence de l’élève), les EMONO JUTSU sont réintégrés de manière obligatoire dans le cursus du WADOSHIN. Le KARATE WADOSHIN redevient le KARATE BU JUTSU des débuts de la NBJS.

  • En Janvier 2008, le même travail de refonte du cursus NIHON JU JUTSU regroupant le KEN, le GOSHIN BUGEI, le KOBU JUTSU, et l’AIKI JUTSU est entrepris.

  • En 2018 la NBJR quitte la FEKAMT, le karate jutsu est repris par M. Lahsen, 6EME Dan d’Etat, sous le nom de et réintègre la Fédération Française de Karaté, intégrant le Kobudo. Le Ju Jitsu est toujours dirigé par le Dr Renault, respectant les précepte de l’école de maitre Minoru MOCHIZUKI : le NIHON JU JITSU.

karaté suresnes
karaté suresnes
bottom of page